Plantage Windows : comment diagnostiquer un écran bleu ?

Le plantage Windows constitue une terrible expérience pour tout utilisateur de PC. C’est d’autant plus effrayant si cela vous arrive pour la première fois. Face à un ordinateur qui n’affiche qu’un écran bleu, vous devez rester calme et chercher à diagnostiquer le problème.

Le plantage Windows vient parfois d’un pilote

Dans la plupart du temps, le plantage Windows vient d’une erreur de pilotage. Le logiciel chargé de diriger la bonne marche d’une fonctionnalité est défaillant. Ainsi, l’ordinateur se plante tout simplement dans son processus. L’écran bleu montre qu’il y a un problème. Rassurez-vous, il n’indique pas encore que votre PC est mort. Il faut tout bonnement lire les instructions sur ce fameux écran bleu. C’est souvent expliqué avec un langage de programmeurs simples qu’il faudra essayer de comprendre.

Un outil pour diagnostiquer l’origine de l’écran bleu

Si l’écran bleu apparait pour la première fois, il est possible de le contourner en redémarrant l’ordinateur. Cela dit, il s’agit d’un signe qu’un problème serait sur le point de prendre de l’ampleur à l’intérieur. En installant des outils de diagnostic comme BlueScreen View, vous pourrez retrouver facilement le pilote à l’origine du plantage de Windows. Ainsi, vous pourrez réparer la panne en téléchargeant le programme défaillant. Dans certains cas, une réinstallation de Windows avec le CD fourni par Microsoft reste la solution la plus facile.

Les derniers conseils pour résoudre le souci informatique

Outre le populaire BlueScreen View, d’autres logiciels de diagnostic peuvent aussi vous venir en aide. Parmi les nombreux choix possibles, il y a Who Crached dont le rôle consiste à trouver le programme responsable d’un plantage. Ce problème peut également venir d’un souci hardware. En d’autres mots, un composant matériel de votre PC est défectueux. Cela peut être le disque dur, la RAM ou tout simplement les différents fils reliant les pièces de votre ordinateur entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *